samedi 7 décembre 2013

Au revoir Banff, bonjour N'Djamena !


Bonjour à toutes et tous !

Je quittais ce matin Banff et ses montagnes enneigées au coeur des Rocheuses, où je viens de passer trois semaines de formation offertes par l'Association des théâtre francophones du Canada (ATFC), l'École nationale de théâtre du Canada (ENTC) et le Banff Centre (sans acronyme celui-là…). Un groupe de quinze jeunes artistes de la francophonie canadienne y étaient réunis afin d'y suivre des stages de formation continue. Sous le regard sensible de la chorégraphe Catherine Tardif, j'ai eu la chance d'explorer pendant trois semaines une approche très particulière du corps, du mouvement et de l'espace chorégraphique, où l'instinct de l'acteur/danseur, son écoute et sa disponibilité sont stimulés de façon constante (le tout accompagné d'un groupe merveilleux, soudé, que je quitte la larme à l'oeil et le coeur plein de beaux souvenirs). Ce n'est pas le sujet de ce blog, mais c'est plein de cette expérience -- enrichissante tant au point de vue professionnel que personnel -- que je m'embarque, demain en soirée, pour une toute nouvelle aventure de création et d'échanges, dans un contexte ma foi bien différent de celui, feutré et luxueux, du Banff Centre. En effet, ce nouveau périple me mènera au Tchad, plus précisément dans sa capitale N'Djamena, pendant près de trois semaines !


Ce matin à Banff, il faisait -35 degrés Celsius.
Aujourd'hui, à N'Djamena, il fera 38 degrés Celsius.


À peine le temps d'enlever pantalons de neige, foulards et chapeaux chauds de mes valises pour les remplacer par des vêtements d'été. Je quitte Montréal dimanche le 8 décembre en soirée et j'arrive à N'Djamena mardi le 10 à midi. Le soir même je prendrai part à la soirée de clôture du festival SOUAR-SOUAR. J'y présenterai une courte performance inspirée du spectacle Mouving (de Satellite Théâtre et Houppz! Théâtre) et du personnage que j'y interprète, Grüm. Les deux semaines qui suivront seront bien remplies : j'offrirai des ateliers de clown et de théâtre physique aux jeunes de divers quartiers de la ville tout en posant les bases de futures collaborations avec la communauté artistique de N'Djamena. L'expérience sera menée avec deux collaborateurs exceptionnels : Taïgue Ahmed (Association Ndam Se Na) et Katel le Fustec (Clowns sans frontières Canada).

Au fil des jours et par l'entremise de ce blog (mon premier… vous excuserez donc mes maladresses !), je vous tiendrai informés du déroulement de ce séjour.

J'en profiterai pour mieux vous faire connaître les meneurs du projets, le Tchad, N'Djamena, mais aussi les rencontres qu'on y fera, les découvertes et les chocs qu'on y vivra, les moments forts… et -- parce que je ne pourrai pas m'en empêcher -- la bouffe que j'aurai le bonheur d'y déguster !

N'hésitez pas à partager le lien et à participer au périple par vos commentaires, questions, remarques…

En route…!

-Mathieu-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire