jeudi 26 décembre 2013

Jour 13 - Un repos ?

Dimanche 22 décembre 2013
La journée de congé! Ben kin.


Avec Yaya, Katel, Léonie et Djafat ! En route...

… vers Gaoui ! Aboubakar à la roue.



J'ai peut-être exagéré.
Aujourd'hui c'est l'extinction totale de la voix. Plus rien ne sort. Les deux journées remplies au coton, les transformations en lion avec les petits de Moursal et la soirée au Kirikou jusqu'aux petites heures n'ont pas plu à ma gorge. La bonne nouvelle : c'est aujourd'hui dimanche, jour de repos.

Pour cette unique journée de repos en 14 jours, on s'est tout de même fait un programme bien dodu!!
D'abord, visite à Gaoui, petit village à environs 45 minutes de la ville, populaire pour ses femmes potières. Le village a gardé son cachet traditionnel. Un beau musée racontant l'histoire de la région est érigé au centre, avec habitations d'antan. En se promenant dans le village, on a une meilleure idée de ce qu'est la vraie vie africaine, loin du rythme effréné de la ville.

Ensuite, Taï, l'administrateur de Ndam Se Na, nous a invité à venir manger chez lui. Encore une fois un festin (il nous avait aussi réservé la boule et la sauce gombo!), en excellente compagnie. Taï m'a prescrit le gingembre frais pour la gorge. J'ai souffert pendant le reste de la journée avec mes morceaux de gingembre que je chiquais tant bien que mal (c'est fort ce truc!). Mais je pense que ça m'a aidé.




Pour terminer nous sommes allés à Damlar – aussi en périphérie de la ville – afin d'aller voir les danses traditionnelles tchadiennes qui ont lieues tous les dimanche à partir de 16h. Accompagnés au balafon, les danseurs (dont certains sont très grands, des géants... on dit que les ancêtres Sao étaient immenses, je comprends mieux). Danses de séduction, danses de guerre, danses festives. La danse Sai est très impressionnante, avec un mouvement très rapide du torse et des épaules. C'est très sportif! Les tenues sont colorées, l'atmosphère à la fête. Les danseuses et danseurs se font récompenser par les spectateurs qui viennent leur coller des billets sur le front alors même qu'ils dansent... oui-oui, comme une danse à dix, mais avec de la classe (et des vêtements). Certains peuvent gagner plusieurs milliers de Francs en une soirée.


La soirée ne s'est pas éternisée. Petit verre et poulet grillé, et puis hop au lit! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire